Le pied diabétique

Les soins de Pédicurie pour les diabétiques peuvent être pris en charge par l'Assurance Maladie dans certains cas de figure. Il est nécessaire d'effectuer un diagnostic podologique par un Pédicure Podologue qui déterminera la gradation de votre pied et ainsi, le remboursement ou non de séances .

 

 GRADE 0  Absence de neuropathie, d'artériopathie et de déformations   0 soins pris en charge par la CPAM 
 GRADE 1  Neuropathie isolée   0 soins pris en charge par la CPAM 
 GRADE 2  Neuropathie et artériopathie et/ou déformations du pied  4 soins par an pris en charge sur prescription ALD 
 GRADE 3   Antécédents d'amputation ou d'ulcération >3 mois  6 soins par an pris en charge sur prescription ALD

 

D'après les chiffres de l'Assurance Maladie, le diabète touche près de 3 Millions de personnes en France et environ 270000 seraient de grade 2 ou 3.

Le pied diabétique est une des complications les plus sévères du diabète du fait de sa complexité: En effet, il existe 3 phénomènes différents qui caractérisent le pied diabétique:

  1. La Neuropathie Diabétique
  2. L'Artériopathie Diabétique
  3. Les déformations du pied diabétique
 
  1. La Neuropathie Diabétique
Les pics d'hyperglycémie entraînent, à moyen ou long terme, une accumulation de sorbitol dans les fibres nerveuses. L'information nerveuse s'en retrouve perturbée. Il en résulte une perte de la sensation de douleur et de chaleur. Le pied se retrouve donc vulnérable aux micro traumatismes.
 
A un stade plus avancé, on assiste à une diminution de la sudation, et donc une sécheresse cutanée entraînant fissures et crevasses, qui deviennent des portes d'entrée aux infections.
 
  2.  L'Artériopathie Diabétique
 
Au niveau de la micro-circulation, les tissus des capillaires et petits vaisseaux épaississent: Le sang a du mal a se frayer un chemin, et notamment l'oxygène ainsi que les globules blancs nécessaires à la cicatrisation. Ainsi les risques d'infection sont vraiment très importants chez les diabétiques.
 
Au niveau des gros vaisseaux, le diabète amplifie le phénomène d'athérosclérose, ce qui bouche les artères qui sont soumises à des pressions très élévées. Le sang et les apports d'oxygène, de nutriments et de globules blancs sont très difficiles, d'où les retards de cicatrisation.
 
  3.  Les déformations du pied diabétique
 
Avec le diabète, on observe des rétractions des capsules articulaires. Ainsi on observe des déformations avec des orteils en griffe, des pieds plus creux, ce qui favorisent des hyperpressions très localisées entraînant des cors, des durillons et pouvant aller jusqu'au mal perforant plantaire.
 
 
Le Pédicure Podologue est impliqué dans la prise en charge préventive du patient diabétique afin de:
 
  • Examiner le pied et faire la gradation citée ci dessus.
  • Faire les soins de Pédicurie nécessaires
  • Faire de l'Education Thérapeutique avec son patient: Conseils de chaussage, d'hygiène ...
  • Mise en place d'un chaussage adapté avec le cas échéant, mise en place de semelles orthopédiques et/ou d'orthoplasties.